Né le 1er juillet 1989 à Perth, en Australie, Ricciardo a commencé le karting à l'âge de neuf ans et a rapidement gravi les échelons des courses juniors, remportant des titres en Formule Renault et en F3 britannique. Promu grâce au système junior Red Bull, il a fait ses débuts en F1 en 2011 avec HRT, puis a rejoint Toro Rosso en 2012.
Sa percée a eu lieu en 2014 avec Red Bull Racing, où Ricciardo a remporté trois victoires (au Canada, en Hongrie et en Belgique) et a terminé troisième du championnat lors de sa première année dans une équipe de pointe. Il a continué à briller avec Red Bull jusqu'en 2018, remportant d'autres victoires et se forgeant une réputation de redoutable dépassant.
Après avoir couru pour Renault et McLaren (où il a remporté une victoire mémorable à Monza en 2021), Ricciardo est revenu chez Red Bull en tant que pilote de réserve, avant de rejoindre AlphaTauri et RB. Fin septembre 2024, il a mis un terme à sa carrière en F1, laissant derrière lui un palmarès de 8 victoires et 32 podiums.
En dehors des circuits, ses célébrations « shoey », son attitude enjouée et son rôle dans Drive to Survive l'ont aidé à devenir l'une des personnalités les plus populaires et les plus durables de la F1.